search
top

Définition de texte poétique

Un texte est un ensemble de signes, codifiés en un système, dans le but de transmettre un message. La poésie, par ailleurs, est associée à l’intention esthétique des mots, surtout s’ils sont assemblés en vers.

Ceci dit, le texte poétique est celui qui recourt à plusieurs figures de style pour transmettre des émotions et des sentiments, tout en respectant les critères de style de l’auteur. Au début, les textes poétiques avaient un caractère plutôt rituel et communautaire. Cependant, au fil du temps, d’autres thématiques sont apparues. Les premiers textes poétiques, par contre, ont été créés pour être chantés.

En général, le texte poétique est écrit en vers et porte le nom de poème ou poésie. Néanmoins, certains textes poétiques sont développés en prose. Les vers, les strophes et le rythme composent la métrique du texte poétique, où les poètes gravent le timbre de leurs ressources littéraires.

Les textes poétiques se distinguent par l’inclusion d’éléments de valeur symbolique et d’images littéraires. Ainsi, il appartient au lecteur d’adopter une attitude active afin de décoder le message. Par exemple : un texte poétique peut désigner le soleil comme étant « La pièce de monnaie dorée » ou la « source de la vie », tandis qu’un texte scientifique le mentionnerait comme étant une « étoile de type spectral ».

Concernant le genre poétique, au-delà du contenu, c’est l’esthétique du langage qui attire l’intention grâce à plusieurs processus au niveau phonologique, sémantique et syntactique. Le texte poétique des temps modernes a tendance à se caractériser par sa capacité d’association et de synthèse, avec de nombreuses métaphores et d’autres figures littéraires en abondance.



top