search
top

Définition de texte littéraire

Un texte est un ensemble cohérent d’énoncés qui forme une unité de sens et qui a une intention communicative (le but est de transmettre un message). L’adjectif littéraire, à son tour, est associé à la littérature, soit l’ensemble des expertises visant à lire et à écrire correctement.

Le texte littéraire est celui qui emploie le langage littéraire, un type de langage qui obéit à des préoccupations esthétiques afin de capter l’intérêt du lecteur. L’auteur de littérature cherche les mots appropriés pour exprimer ses idées avec soin et beauté tout en suivant un certain critère de style.

Cette esthétique dépendra du propre auteur et pourra être obtenue au moyen de plusieurs moyens linguistiques et techniques littéraires. Parmi ces moyens, nous retiendrons les ressources grammaticales (en ajoutant, supprimant ou répétant des structures), les sémantiques (à partir de l’altération du sens des mots, telles que la métaphore ou la métonymie) et les phoniques (jeux avec les sens des mots).

Par exemple: « Ne buvez pas si vous devez conduire. Prenez soin de votre famille » est un texte informatif qui transmet un message mais sans aucune intention esthétique. Par contre, un texte du genre « Si jamais un verre de nectar séducteur se croise sur votre chemin, remercier gentiment le geste et refusez l’invitation. Qui sait si cette substance n’a pas été préparée par le propre démon dans le but de mettre en péril l’existence de ceux qui vous sont chers… » est littéraire: le message est comparable au précédent sauf que le langage employé est assez différent.

Cet exemple prouve bien que le type de texte dépend de l’intention communicative. Il n’est pas logique d’adorner un texte avec de nombreuses figures de style ou des phrases très élaborées si le but est juste de faire passer le message de façon claire et précise au plus grand nombre de lecteurs possible.



top