search
top

Définition de texte informatif

L’information est l’ensemble organisé de données qui, à partir de l’interprétation et du raisonnement, peuvent se convertir en connaissance. Un texte, à son tour, est un ensemble cohérent d’énoncés qui forment une unité de sens à but communicatif.

Ces deux définitions permettent d’avoir une notion de texte informatif. Ces textes se veulent de transmettre la réalité de manière objective tout en faisant connaitre un fait, une situation ou une circonstance telle qu’ils se sont produits dans la réalité.

On parvient à l’objectivité avec l’utilisation du langage dénotatif (qui n’admet qu’un sens) et l’absence d’émotions ou d’expressions affectives. Exemple : « Marseille a battu PSG avec un score de 2 -0 » est un texte informatif. Par contre, si l’on trouve une phrase du genre, « L’incroyable équipe de Marseille a donné une bonne leçon au misérable PSG », il s’agit alors d’un texte qui va au-delà de l’information, dans la mesure où certains concepts (« incroyable », « bonne leçon », « misérable ») sont purement subjectifs.

Le texte informatif, par ailleurs, ne suit aucune esthétique particulière. En effet, il attache plus d’importance au contenu qu’à la forme. Le contenu doit être présenté avec cohésion et cohérence pour que le lecteur puisse interpréter l’information correctement. C’est pour cette raison que les métaphores et les ressources linguistiques sont évitées dans ce genre de texte pour ne pas produire d’interprétations erronées.

L’exposition, la description et la comparaison font partie de la structure du texte informatif, qui compte une introduction courte, un déroulement plus extensif et une conclusion dont l’extension est semblable à celle de l’introduction.



top