search
top

Définition de texte dramatique

On entend par texte l’ensemble cohérent d’énoncés formant une unité de sens et qui a pour but de communiquer au moyen de signes. Le drame, à son tour, est un moyen de présenter plusieurs scènes par leur représentation avec des acteurs et des dialogues.

De ce fait, le texte dramatique est celui qui représente un conflit quelconque de la vie depuis le dialogue entre des personnages. La notion de drame permet de désigner, génériquement, toute œuvre écrite par un dramaturge où les faits ont lieu dans un espace et à un temps donné.

Le texte dramatique a pour but la représentation de ses contenus devant un public. Le drame comprend aussi bien le texte écrit pour le théâtre que l’œuvre théâtrale (susceptible de représentation scénique).

Il faut tenir compte de l’action du texte dramatique, laquelle n’est pas narrée directement par le dramaturge, étant donné qu’il a lieu depuis l’action et le dialogue des personnages. Ces actions peuvent être donc vues par les spectateurs lors d’une représentation théâtrale.

Il est dit que le texte dramatique est composé par ce qui se déroule réellement. Il est possible de distinguer trois types majeurs de textes dramatiques : le drame, la tragédie et la comédie.

Le drame ou la tragi-comédie rassemble des éléments de la comédie et de la tragédie, où l’espace consacré aux fous rires est en harmonie avec les moments douloureux. La tragédie, par contre, se veut générer une catharsis chez le récepteur tout en culminant avec des évènements néfastes. Enfin, la comédie se centre plutôt sur le côté comique, l’exagération et la ridiculisation des conflits.



top