search
top

Définition de texte

Du latin textus, un texte est un ensemble cohérent d’énoncés, lesquels peuvent soit écrits soit oraux. Il s’agit d’une composition de signes sous le code d’un système, formant une unité de sens.

Le texte a une intention communicative: au moyen de des signes, il a pour but de transmettre un message donné tout en le pourvoyant de sens en fonction du contexte. L’extension du texte est assez variable, de quelques mots à peine à des millions d’entre eux. En effet, un texte est virtuellement infini.

Outre le concept basique (le texte en tant qu’unité de sens), le terme permet de désigner des choses assez différentes les unes des autres. En ce sens, un livre complet, une phrase d’un journal, d’un magazine, un forum sur Internet et une conversation dans un café constituent des textes.

À certaines occasions, la notion de texte est employée pour faire allusion au corps d’un ouvrage (un livre) contrairement aux phrases détachées. Le texte n’est donc que le corps principal d’un livre, hormis la couverture, la table des matières, les annexes, etc.

Parmi les caractéristiques d’un texte, il y a lieu de mentionner la cohérence (les différentes idées qu’il présente doivent contribuer à la création d’une idée générale), la cohésion (toutes les séquences de sens doivent avoir un rapport entre elles) et l’adéquation (il doit être en mesure de bien cibler son lecteur idéal).

Les textes, par ailleurs, maintiennent une relation avec d’autres textes pour se pourvoir de sens. Autrement dit, un texte est toujours interprété selon un cadre de référence.



top