search
top

Définition de test d’intelligence

Un test est une épreuve visant à évaluer certaines connaissances, aptitudes ou fonctions. En ce sens, le concept a à voir avec les contrôles et les examens.

Les tests d’intelligence (également appelés tests de quotient intellectuel ou QI) ont pour but de mesurer l’intelligence par le biais d’une évaluation estimative du quotient intellectuel.

La notion d’intelligence désigne le fait de savoir choisir les meilleures options disponibles pour résoudre un problème. Or, elle est associée à la capacité d’assimiler, de comprendre et d’élaborer une information pour l’utiliser convenablement.

Il existe plusieurs types d’intelligence, comme l’intelligence psychologique, l’intelligence biologique et l’intelligence opérationnelle, parmi d’autres. Ceci dit, les experts en la matière ont développé plusieurs types de tests d’intelligence afin de mesurer les divers aspects de celle-ci.

Concernant le quotient intellectuel (ou QI, d’après le terme anglais intelligence quotient), il s’agit d’un nombre qui permet de qualifier les performances cognitives d’un individu par rapport à son groupe d’âge.

Le QI moyen d’un groupe d’âge est 100. Autrement dit, une personne ayant un QI supérieur à 100 se trouve donc au-dessus de la moyenne parmi les personnes de son âge. En général, on considère que la déviation standard des résultats est de 15 ou 16 points. On entend par personnes surdouées toutes celles qui se trouvent au-dessus de 98% de la population.

En bref, les tests d’intelligence présentent tout un ensemble d’exercices devant être résolus en un minimum de temps possible. Suivant les réponses positives données par l’individu, on obtient un résultat estimatif qui mesure son QI.



top