search
top

Définition de test

Test est un mot d’origine anglaise adopté par la langue française. Ce concept désigne les épreuves destinées à évaluer les connaissances, les aptitudes ou les compétences.

Le mot test peut être employé comme synonyme d’examen. Les examens sont très fréquents dans le cadre éducatif étant donné qu’ils permettent d’évaluer les connaissances acquises par les étudiants. Les examens peuvent être oraux ou écrits, à questions ouvertes (où l’élève répond librement) ou à choix multiple (il doit sélectionner, parmi quatre ou cinq réponses, celle qui est juste).

Par ailleurs, un test est un essai réalisé sur un produit ou un appareil afin de vérifier son efficacité, c’est-à-dire, s’il fonctionne ou marche bien.

En médecine, il s’agit d’un examen complémentaire auquel le patient est soumis dans le but d’orienter ou de confirmer le diagnostic de sa maladie.

En outre, les tests psychologiques sont des épreuves qui s’avèrent d’utilité dans la mesure où ils permettent d’évaluer ou de mesurer les caractéristiques psychologiques d’un individu donné. Les réponses données par une personne sont comparées par le biais de méthodes statistiques ou qualitatives avec les réponses d’autres personnes ayant fait le même test, ce qui permet de faire un classement (apprécier le succès ou l’échec).

La branche de la psychologie consacrée à évaluer les traits de la personnalité et les capacités mentales est la psychométrie.

En dernier lieu, nous retiendrons que le test génétique est un processus biochimique qui analyse l’ADN, l’ARN, les chromosomes, les protéines et les métabolites d’une personne pour détecter des génotypes, des mutations, des phénotypes ou des caryotypes liés à des maladies héréditaires. Ainsi, il est possible de déterminer la prédisposition de l’individu à développer ce genre de pathologies.



top