search
top

Définition de territoire

Territoire, mot issu du latin territorium, est une portion de la surface de la terre appartenant à un pays, une province, une région, etc. Le terme peut être extensif à la terre ou au terrain détenu ou contrôlé par une personne, une organisation ou une institution.

Exemples : « Le territoire de la province s’étend jusqu’aux montagnes », « Le gouvernement vénézuélien a assuré qu’il défendrait l’intégrité de son territoire avec des armes, le cas échéant », « Les troupes sont déjà entrées dans le territoire ennemi : maintenant, nous devons attendre la réponse locale ».

La notion de territoire peut être comprise sous la perspective politique ou géographique. Pour la politique, le territoire est la délimitation dans laquelle se trouve une population fixe et qui dépend d’une autorité compétente. La ville de Mar del Plata, par exemple, est un territoire qui appartient à la province de Buenos Aires et qui, à son tour, fait partie de la région de Buenos Aires, en Argentine. Cela signifie que Mar del Plata dispose d’un maire (autorité municipale) qui est tenu de prêter des comptes au gouverneur de Buenos Aires (autorité régionale) et qui, à son tour, se trouve au sein de la hiérarchie institutionnelle sous la présidence argentine (autorité nationale).

Le territoire marque les limites de l’activité de l’État ainsi que l’activité d’un État étranger. Un État national n’a aucune autorité au-delà de son territoire, mais il peut gérer les ressources naturelles et humaines faisant partie de sa superficie territoriale.

En géographie, la définition de territoire dépend de l’auteur et du contexte, étant donné que la notion peut être utilisée comme synonyme de lieu, d’espace, de région ou de paysage.



top