search
top

Définition de terre

Le vocable terre, qui est d’origine latine (terra), renferme plusieurs usages et sens. Il désigne, par exemple, le matériel friable dont est composé le sol naturel; le terrain destiné à la culture; le sol (parterre).

De même, terre est synonyme de nation, pays, région ou territoire: « Nous avons fêté Noël dans la terre natale de mon mari », « Les gens de cette terre sont chaleureux et solidaires ».

Lorsque l’on écrit ce mot avec une majuscule au début, c’est que l’on fait allusion à la planète où nous habitons. Il s’agit de la seule planète où, pour l’instant, il est possible de vivre.

La Terre se trouve à 150 millions de kilomètres du Soleil et est la cinquième planète la plus grande du Système Solaire. Elle existe depuis environ 4.570 millions d’années et n’a qu’un seul satellite naturel: la Lune.

Dotée d’une forme géoïde (sphère aplatie par les pôles), la Terre possède un diamètre de 12.700 kilomètres et 71% de sa surface est couverte d’eau. Les spécialistes ont dessiné deux modèles concernant la structure interne de la planète: le modèle géostatique et le modèle géodynamique.

Le modèle géostatique comprend trois couches: la croûte (la couche la plus superficielle, formée par du granit des continents et du basalte des bassins océaniques), le manteau (la couche du milieu, dont la profondeur atteint 2.900 kilomètres) et le noyau (la couche la plus profonde voire interne, avec une épaisseur de 3.475 kilomètres).

Le modèle géodynamique, à son tour, prévoit la lithosphère (la partie la plus superficielle), l’asthénosphère (qui se comporte de manière fluide), la mésosphère (dite aussi manteau interne), la couche D (une zone de transition située à l’interface noyau/manteau) et l’endosphère (elle correspond au noyau du modèle géostatique).



top