search
top

Définition de terrasse

Terrasse est un concept polysémique. Le terme peut désigner l’emplacement ouvert d’une maison qui se trouve au-dessus du niveau du sol et qui permet d’observer le paysage. Exemples : « Demain, je vais mettre la table sur la terrasse pour que nous puissions dîner sous le ciel étoilé », « Marie, viens s’il te plaît à la terrasse aider ta mère avec le linge», « Tamara a acheté une maison avec un jardin et une terrasse ».

Les terrasses peuvent être utilisées pour étendre le linge, faire des repas en plein air et se bronzer, et plus encore. Les immeubles peuvent aussi avoir une terrasse, située au dernier étage et dont l’utilisation est partagée par tous les propriétaires.

Une terrasse peut être, d’autre part, l’espace longeant un restaurant, un bar ou un café qui permet aux clients de s’asseoir à l’extérieur : « Aujourd’hui, nous allons nous installer sur la terrasse et prendre un peu d’air », « Je vous suggère une table près de la fenêtre ou, si vous préférez, une table sur la terrasse », « Le problème avec la terrasse, c’est que les serveurs prennent plus de temps pour apporter les commandes ».

Enfin, une terrasse alluviale est une plate-forme qui se forme dans une vallée en raison des sédiments d’un fleuve qui se déposent sur les bords du lit dans les zones où la pente (et, par conséquent, la capacité de faire glisser l’eau) est inférieure.



top