search
top

Définition de tentation

Du latin temptatio, la tentation est l’incitation qu’induit le désir de quelque chose. Il peut s’agir d’une personne, d’une chose, d’une circonstance ou de tout autre stimulus. La tentation est associée à la séduction et à la provocation.

Exemples : « Les sucreries sont une tentation irrésistible pour moi », « Le golfeur s’est excusé pour son infidélité et a dit qu’il n’avait pas réussi à résister à la tentation », « Un ex-alcoolique a du mal à participer aux fêtes, car c’est là où c’est plus difficile de ne pas tomber en tentation ».

Dans le cadre religieux, la tentation est l’incitation à pécher par le diable (également connu comme Satan ou le démon). Le diable peut provoquer l’humain à faire ou à ne pas faire quelque chose, profitant de la faiblesse inhérente de l’homme pour l’éloigner de Dieu.

La religion défend que l’homme vit une lutte constante contre les tentations qui essayent de le faire opter par le chemin le plus facile, mais loin des commandements divins. Un exemple biblique est la tentation que le diable met sur le chemin de Jésus et Judas ; tandis que Jésus n’est pas tenté à désobéir, Judas finit par trahir son maître.

La tentation est généralement liée à la sexualité et à l’infidélité ou aux substances addictives comme les drogues. En tout cas, le concept est lié au péché, même en dehors de la religion. Lorsqu’une personne qui est au régime dit que certains aliments constituent une « tentation », elle admet qu’ils sont mauvais ou à éviter.



top