search
top

Définition de ténacité

Du latin tenacĭtas, la ténacité est la qualité de tenace (par opposition à la résistance à la déformation ou à la rupture d’une chose, ou de qui est ferme et persistant en quelque sorte).

En tant que propriété physique des matériaux, la ténacité est l’énergie qui absorbe un matériel avant de céder (de se tordre ou de se casser). Ceci dit, ce concept est associé à la résistance et suppose une mesure de la cohésion des choses.

La fragilité, la flexibilité et l’élasticité sont quelques-unes des propriétés qui ont tendance à être confondues avec la ténacité, bien qu’il ne s’agisse pas de synonymes, étant donné que chacune des notions désigne des particularités spécifiques des matériaux.

Au sens figuré (c’est-à-dire hormis les propriétés physiques), la ténacité est une attitude qui se caractérise par la résistance face aux adversités. Une personne tenace persiste et reste firme dans sa conduite ou dans son comportement jusqu’à ce qu’elle atteigne ses objectifs.

La ténacité consiste à agir avec passion et confiance. Une personne peut échouer très souvent, mais si elle est disposée à apprendre avec ses erreurs et à continuer d’essayer, il est bien probable qu’elle parvienne à ses buts. Cette persévérance est une question de ténacité.

Une idée qui permet de comprendre ce qu’est la ténacité est celle qui dit soutient que « ceux qui réussissent n’abandonnent jamais ». Autrement dit, les personnes qui abandonnent leur lutte sont ceux qui perdent, et le seul susceptible de se perdre est justement celui qui s’abandonne.

Or, la ténacité est une valeur fondamentale pour réussir en n’importe quelle circonstance de la vie.



top