search
top

Définition de télévision

La télévision est un système de transmission d’images et de son à distance par des ondes hertziennes. Concernant la télévision par câble, la transmission se produit au moyen d’un réseau spécialisé.

La notion de télévision est surgie par la combinaison du vocable grec tele (« distance ») et le terme latin visio (« vision »). Le concept permet de faire allusion aussi bien au système de transmission qu’au dispositif permettant de visualiser les images (le téléviseur), la programmation télévisée et la station émettrice de télévision.

Exemples : « J’aimerais savoir si le match sera transmis à la télévision ou si nous sommes obligés d’écouter le reportage à la radio », « Marta a offert une télévision de 21 pouces à sa fille pour son anniversaire », « La télévision est de plus en plus grossière : il n’y a plus de programmes aptes pour toute la famille ».

Le développement de la télévision est assez complexe, et ce depuis déjà plus d’un siècle. Le disque de Nipkow, breveté en 1884, est considéré le premier appareil de télévision. Ensuite, sont apparus les tubes cathodiques, le magnétoscope, la numérisation (le numérique), les transmissions par voie satellite, la haute définition et la télévision par Internet, parmi d’autres progrès.

Les premières télévisions ne transmettaient que des images en noir et blanc. La démarche suivante fut celle de créer des télévisions à écran en couleurs, de plusieurs tailles. Le dernier grand progrès fut le développement de télévisions plasma, avec des écrans à cristaux liquides (LCD).

Il y a lieu de mentionner qu’il est possible de voir la télévision au moyen de l’ordinateur grâce à une carte télé (ou une carte d’extension).



top