search
top

Définition de téléphone

Un téléphone est un appareil qui permet de transmettre des sons à distance par le biais de signaux électriques. Il a été inventé en 1871 par Antonio Meucci, bien que le premier à l’avoir breveté fût Alexander Graham Bell, en 1876.

Il y a lieu de mentionner la téléphonie fixe ou tout simplement le téléphone (analogique), soit le dispositif non portable qui se trouve enlacé avec un autre téléphone ou une centrale moyennant des conducteurs métalliques. D’autre part, il y a le téléphone portable qui est un équipement électronique sans fil qui a accès à un réseau téléphonique grâce à des ondes de radio.

En général, un téléphone est composé de deux circuits: un circuit de conversation qui est chargé de la voix et un circuit de marquage, qui concerne la saisie des numéros et les appels.

Aussi bien les signaux que partent du téléphone jusqu’à la centrale que ceux qui vont de la central au téléphone sont transmis par une même ligne de juste deux fils. Le dispositif chargé d’assortir et de séparer les deux signaux est la bobine hybride ou le transformateur hybride, qui fonctionne comme un coupleur de puissance.

De nos jours, il existe des systèmes de téléphonie par le biais d’Internet, connus comme Voix sur IP ou VoIP (suivant les sigles en anglais). Ces systèmes n’utilisent pas des téléphones conventionnels, mais plutôt un ensemble de ressources qui permettent d’envoyer le signal acoustique par le bais du Web. L’utilisateur doit disposer d’un microphone et de haut-parleurs sur son ordinateur.

Enfin, nous retiendrons que le téléphone arabe est un jeu de société consacré aux enfants, qui imite le fonctionnement d’une ligne téléphonique défectueuse du fait de dénaturer le message transmis de bouche à oreille.



top