search
top

Définition de télécommunication


Définition de télécommunication

Le concept de télécommunication englobe toutes les formes de communication à distance. Le mot inclue le préfixe grec télé, qui veut dire « distance » ou « loin ». Ceci dit, la télécommunication est une technique qui consiste en la transmission d’un message d’un point à un autre, généralement avec la particularité d’être bidirectionnelle. La téléphonie, la radio, la télévision et la transmission de données moyennant les ordinateurs font partie du secteur des télécommunications.

C’est le physicien anglais James Clerk Maxwell qui a mis en place les bases pour le développement de la télécommunication, en introduisant le concept d’onde électromagnétique pour décrire à l’aide des maths l’interaction entre l’électricité et le magnétisme. Ainsi, Maxwell aurait affirmé qu’il était possible de propager des ondes par l’espace libre au moyen des décharges électriques, ce qui a été attesté plus tard par Heinrich Hertz en 1887.

L’histoire des télécommunications a commencé à se développer vers la première moitié du XIXe siècle, avec le télégraphe électrique (qui permettait d’envoyer des messages avec des lettres et des chiffres). Plus tard est apparu le téléphone grâce auquel il est devenu possible de communiquer en faisant usage de la voix. Avec les ondes de radio, la communication sans fil est venue pour révolutionner les habitudes de l’humanité.

Il est clair que les innovations technologiques dans le domaine de la télécommunication ne se sont jamais arrêtées. Le modem a rendu possible la transmission de données entre des ordinateurs et d’autres dispositifs, constituant ainsi le point de départ pour le développement d’Internet et d’autres réseaux informatiques.

À l’heure actuelle, les télécommunications font partie d’un secteur industriel qui fait brasser des millions d’euros chaque année dans le monde entier.



top