search
top

Définition de technologie de pointe

La technologie est un concept grec qui est composé des vocables tekne (« art », « technique ») et logos (« ensemble des savoirs »). Le mot est employé pour désigner les connaissances permettant de fabriquer des objets et de modifier le milieu. La notion correspond à la mise en place les connaissances scientifiques dans le but de répondre aux besoins humains.

La technologie de pointe désigne toute la technologie ayant été développée récemment et qui soit avancée (c’est-à-dire, qui a de l’avance ou quelque chose d’innovant par rapport aux produits qui existent déjà).

La technologie de pointe commence par des recherches dans des laboratoires, dans lesquels les premiers prototypes sont mis au point. Une fois leur fonctionnement testé, les produits sont désormais prêts à être mis en marché. En général, le prix de lancement des nouvelles créations technologiques est assez élevé au début, puis baisse petit à petit.

Il faut prendre en compte que l’idée de technologie de pointe désigne ce qu’il y a de plus avancé à une période donnée. Au fil du temps, les produits cessent d’être innovants, deviennent obsolètes et finissent par être remplacés par d’autres produits. Pendant un certain temps, ces nouveaux produits porteront la désignation de technologie de pointe.

Enfin, ce concept est associé à celui d’avant-garde. Il s’agit de ce qui se trouve en première position ou au point le plus en avant, en avance par rapport aux autres. Par exemple, dans le secteur des téléphones portables, les dispositifs qui disposent aujourd’hui d’une technologie de pointe sont ceux qui ont un écran tactile, une connexion Internet, un appareil photo de bonne résolution et la possibilité de lire des musiques et des vidéos, parmi d’autres caractéristiques.



top