search
top

Définition de technique

Le mot technique vient du grec téchne, qui veut dire « art » ou « savoir-faire ». Une technique est l’ensemble de procédés dont le but est de parvenir à un résultat donné, que ce soit en ce qui concerne la science, la technologie, l’art ou n’importe quel domaine. Autrement dit, une technique est un ensemble de règles, méthodes ou protocoles employé comme moyen pour arriver à une fin.

La technique admet que, face à des situations identiques, une même conduite ou un même processus finiront par produire le même effet. Il s’agit donc du rangement d’une façon d’agir ou d’un ensemble d’actions.

D’habitude, la technique requière le recours à des outils et à des savoirs assez variés, pouvant être aussi bien physiques qu’intellectuels. Il y a lieu de mentionner que le recours à la technique n’est pas exclusif à l’être humain, étant donné que de nombreux animaux s’en servent aussi pour répondre à leurs besoins de survivance.

Concernant l’homme, pour sa part, la technique survient du besoin de changer le milieu et de l’adapter à ses besoins. Elle se caractérise pour être transmissible, bien qu’elle ne soit pas toujours consciente ou réflexive. Un homme peut apprendre une technique d’autrui, peut la modifier, y compris en inventer une nouvelle.

La technologie se consacre à l’étude des techniques et aux nombreux usages que l’on peut en faire. Le mot est formé par deux termes grecs : téchne (voir ci-haut) et logos (« ensemble de savoir-faire »). Il est dit que l’activité technologique a de l’influence sur le progrès social et économique de la société mais que, par ailleurs, elle affecte aussi l’environnement.



top