search
top

Définition de technicien

Le concept de technicien (technicienne au féminin) dérive du mot technique qui, à son tour, est lié au terme grec téchne, pouvant se traduire par « science » ou « art ». Cette notion fait mention à l’ensemble de procédés et de moyens propres à une activité reposant sur des connaissances scientifiques, destinés à la production. En mettant en pratique ses connaissances techniques et avec sa manière de faire, le technicien respecte un ensemble de règles comme un moyen pour obtenir un résultat.

On entend par technicien tout individu habile dans la pratique d’une activité voire qui maitrise une technique. Pour être un véritable technicien, il faut être un professionnel qualifié. Ce professionnel connait toute sorte d’instruments, intellectuels ou physiques, lui permettant d’exécuter la technique en question.

Au sens figuré, toute personne dotée d’un grand savoir-faire, qui pratique une technique et qui s’y connaisse peut être considérée un technicien, même sans diplôme, tout comme on pourrait l’appeler d’ « expert ».

Les techniciens travaillent souvent au département technique (dit aussi service technique ou support technique) qui est destiné à résoudre des problèmes liés à des équipements électroniques (électroménagers, high-tech, etc.). Les marques disposent d’un département technique officiel pour toute panne pouvant avoir lieu durant la période de garantie. Certaines entreprises disposent également d’un service technique à des fins de réparation, de maintenance et d’entretien des appareils vendus au public, mais de manière indépendante, étant donné qu’elles ne représentent aucune marque en particulier.

Exemples : « Il faut que j’appelle le service technique de l’air climatisé car le nôtre est en panne », « Depuis deux semaines que ma télé se trouve au service technique mais on me dit que le problème n’a pas encore été réglé ».

Par ailleurs, ceux qui travaillent sous les ordres des ingénieurs ou des directeurs de laboratoire, en particulier au Centre National de la Recherche Scientifique, sont aussi des techniciens.



top