search
top

Définition de taxinomie

Le concept taxinomie tire son origine d’un vocable grec qui veut dire « rangement/ordre ». Il s’agit de la science de la classification qui est appliquée à la biologie pour l’organisation systématique et hiérarchisée des groupes du règne animal et du règne végétale.

La taxinomie biologique fait partie de la biologie systématique, qui se consacre à l’analyse des relations de parenté entre des groupes d’êtres vivants. Une fois structuré l’arbre phylogénétique de l’organisme visé et que l’on connait ses branches évolutives, il appartient donc à la taxinomie d’étudier les relations de parenté.

Malgré les plusieurs opinions concernant la taxinomie, la plupart soutient que sa fonction commence à partir du moment où la phylogénie des taxons est déjà définie, raison pour laquelle la taxinomie organise l’arbre phylogénétique au sein d’un système de classification.

La vision plus large considère les taxons comme des clades (les branches de l’arbre phylogénétique qui comprennent des espèces s’apparentant par un ancêtre en commun) ayant déjà été attribués à une catégorie taxonomique.

Le processus de la taxinomie continue ainsi à attribuer les noms (tout en respectant les principes de la nomenclature), à élaborer les clés de détermination et à créer les systèmes de classification.

Les taxons permettent de classer les organismes vivants à partir d’une hiérarchie d’inclusion (ils sont regroupés dans des groupes de plus en plus vastes). Les catégories fondamentales, de la plus complète à la plus petite, sont le domaine, le règne, l’embranchement, la classe, l’ordre, la famille, le genre et l’espèce.

Il y a lieu de mentionner que les progrès concernant la connaissance de l’ADN et les problèmes de biodiversité constituent de grands défis pour la taxinomie.



top