search
top

Définition de taux nominal

Un taux est un coefficient qui reflète la relation entre deux grandeurs. Il permet d’exprimer de nombreuses questions, comme l’intérêt (l’utilité, la valeur ou le gain de quelque chose). Le taux d’intérêt, en ce sens, est un index qui s’exprime en pourcentage et qui est utilisé pour estimer le coût d’un crédit ou la rentabilité des épargnes.

On entend par taux d’intérêt nominal ou taux nominal l’intérêt qui capitalise plus d’une fois par an. Il s’agit d’une valeur de référence utilisée dans les opérations financières qui est fixée par les autorités afin de régler les prêts et les dépôts bancaires.

Le taux nominal est égal au taux d’intérêt par période multiplié par le nombre de périodes. Le taux effectif, par contre, est l’intérêt qu’une personne paye réellement dans le cadre d’un crédit ou perçoit suite à un dépôt bancaire.

Bien qu’il se trouve référencié sur une durée donnée (période de temps), le taux nominal contemple plusieurs paiements d’intérêts pendant cette même durée. Avec le taux effectif, on calcule le rendement dans le cadre d’un seul paiement par période de temps.

Par exemple : le taux nominal est exprimé sur une base annuelle. Les contrats, de toute façon, peuvent spécifier quel est l’intérêt qui sera calculé plusieurs fois au cours de l’année (pouvant être mensuel, trimestriel, semestriel ou une autre durée). L’année peut soit être divisée par douze mois, quatre trimestres ou deux semestres. Si le taux d’intérêt est de 2% par trimestre, on parle alors d’un taux nominal annuel de 8% (car l’année a quatre trimestres).



top