search
top

Définition de taux d’intérêt

Dans le domaine économique et financier, le concept d’intérêt concerne le coût d’un crédit ou la rentabilité de l’argent épargné. Il s’agit donc d’un terme qui permet de désigner et d’estimer la valeur, l’utilité, le profit ou le gain de quelque chose.

L’intérêt simple désigne les intérêts que génère un placement grâce au capital initial. Les intérêts produits par le capital sur une certaine période ne sont pas accumulés à ce dernier pour produire les intérêts correspondants à la période suivante. Or, l’intérêt simple généré par le capital investi sera le même au cours de toutes les périodes du placement à moins que le taux ou l’échéance ne change.

L’intérêt composé, par contre, permet que les intérêts obtenus à l’échéance de la période d’investissement ne soient pas retirés, mais plutôt reversés et accumulés au capital principal.

La notion de taux d’intérêt, à son tour, indique le pourcentage auquel l’argent est investi sur une période de temps. On peut donc dire que le taux d’intérêt est le prix de l’argent que l’on paye ou que l’on encaisse du fait de faire un emprunt ou un prêt à un moment donné.

Le taux d’intérêt peut être fixe (il reste stable tant que dure l’investissement ou que l’emprunt est rendu) ou variable (il est mis à jour, en général chaque mois, afin de s’adapter à l’inflation, à la variation du taux de change et à d’autres variables).

Enfin, nous retiendrons que le taux d’intérêt préférentiel est un pourcentage inférieur à celui qui est généralement perçu pour les crédits concédés à des fins spécifiques.



top