search
top

Définition de taux d’emploi

Un taux est un coefficient qui exprime la relation entre deux grandeurs. L’emploi, par ailleurs, est une occupation, profession ou un office rémunéré.

On entend par taux d’emploi la raison entre la population occupée et la population économiquement active (qui est en conditions de faire partie du marché du travail). L’indice le plus habituel, cependant, est le taux de chômage (la quantité de chômeurs sur la population économiquement active).

Autrement dit, le taux d’emploi permet d’indiquer le pourcentage de travailleurs ayant effectivement un emploi. Par exemple: si le taux d’emploi d’un pays est de 84%, cela veut dire que sur 100 personnes économiquement actives, il y en a 84 qui ont un emploi. Concernant les autres 16 personnes, par contre, soit elles n’ont aucune occupation, soit elles sont en arrêt de travail; le taux du chômage du pays est donc de 16%.

Ces statistiques ne sont jamais précises. Un sujet peut faire partie de la population économiquement active et ne pas avoir de travail parce qu’il n’en recherche pas ou tout simplement parce que ça ne l’intéresse pas de travailler. Cet individu sera considéré un chômeur bien qu’il puisse exister l’offre de travail suffisante pour qu’il fasse partie du marché.

Par ailleurs, le taux d’emploi peut être associé à la notion de plein emploi, un concept économique qui suppose que toutes les personnes en âge d’être productives souhaitant travailler ont un emploi. Or, la demande de travail est égale à l’offre, ce qui s’observe sur un taux d’emploi de 100% et un taux de chômage de 0.



top