search
top

Définition de taux de change

Le taux de change est la relation cambiaire qui existe entre les devises (monnaies) de deux pays différents. Cette information indique quelle quantité de la devise X on va obtenir en échange de la devise Y. Autrement dit, elle renseigne combien d’argent il est possible d’acheter avec la devise d’un autre pays.

Les opérations de change (achat et vente de devises) peuvent être réalisées dans les banques et les bureaux de change, qui, en général, cotisent deux taux de change, à savoir: un pour l’achat et un autre pour la vente. Par exemple: si l’on souhaite acheter des dollars, le prix à payer au bureau de change est de 0,74 euros pour chaque dollar reçu. Par contre, si l’on souhaite vendre des euros, on obtiendra 1,34 dollars pour chaque euro vendu.

On peut mentionner deux taux de change: le taux de change réel et le taux de change nominal.

Le change réel est celui qui établit la relation par laquelle une personne peut échanger des biens et des services d’un pays par ceux d’un autre.

Le change nominal, en revanche, est la relation directe entre une monnaie locale et une étrangère. C’est le taux de change qui est utilisé dans les banques et les bureaux de change.

La Banque Centrale de chaque pays a le choix entre plusieurs systèmes de taux de change. Le taux de change fixe est déterminé par la Banque Centrale (l’institution décide le prix de la monnaie). Par contre, le taux de change flottant ou flexible permet que le prix soit déterminé par la théorie de l’offre et de la demande.



top