search
top

Définition de taux

Un taux est un rapport entre deux grandeurs. Il s’agit d’un coefficient qui exprime la relation entre une quantité et la fréquence d’un phénomène. Ainsi, le taux permet d’exprimer la présence d’une situation ne pouvant pas être mesurée ou calculée directement.

Le taux de chômage, par exemple, calcule le nombre de chômeurs ayant pour base la population économiquement active (les personnes qui sont en mesure d’intégrer le marché du travail). Dans une région où vivent 1000 personnes, si le taux de chômage est de 10 %, cela ne veut pas dire qu’il y a 100 chômeurs. Il se peut qu’il y ait 500 personnes économiquement actives. Ceci dit, le taux de chômage indique qu’il y a 50 ans personnes au chômage.

D’autre part, le taux d’intérêt est le prix de l’argent et indique combien on doit payer ou réclamer pour emprunter ou prêter de l’argent, suivant le cas. Dans le cas d’une personne qui demande un crédit de 20.000 dollars avec un taux d’intérêt de 25 %, elle devra rendre 25.000 dollars (les 20.000 dollars du prêt plus 5000 dollars en intérêts).

Si un individu fait un dépôt de 15.000 dollars à une durée fixée à l’avance offrant un taux d’intérêt de 5 %, l’investissement génèrera un gain de 750 dollars. Autrement dit, à l’échéance, il recevra 15.750 dollars (son investissement initial plus les intérêts générés).

Le taux, par ailleurs, est une taxe imposée pour accéder à certains services ou pour l’exercice d’une activité. La personne qui est tenue de payer des impôts est donc un bénéficiaire direct.



top