search
top

Définition de tautologie

Tautologie est un terme qui provient d’un vocable grec et qui concerne la répétition d’une même pensée moyennant plusieurs expressions. Une tautologie, pour la rhétorique, est une affirmation redondante.

Les tautologies sont souvent considérées une erreur dans le langage ou un manque de style. Toutefois, il est possible de faire appel aux tautologies pour mettre en relief une idée donnée. Par exemple: « Je peux effectivement confirmer que l’accusé est coupable car j’ai vu l’assassinat de mes propres yeux ». Il s’agit d’une tautologie, étant donné que l’on voit toujours avec/de ses propres yeux (ou, autrement dit, il est impossible de voir avec les yeux des autres).

D’autres tautologies sont assez courantes: « Je monte là-haut chercher un livre, j’arrive tout de suite » ou « Je dois sortir dehors pour arroser les plantes ». On ne peut monter que dans le sens de bas en haut, pas autrement; par ailleurs, sortir implique forcément se déplacer (ou déplacer quelque chose) hors d’un endroit. Or, ces phrases manquent de sens et s’avèrent inutiles à la compréhension.

À partir du moment où une tautologie constitue une explication redondante n’apportant aucune information particulière, il s’agit alors d’une lapalissade ou d’une vérité de La Palice: « Certains hommes sont grands, d’autres pas ». Toute expression comportant des termes redondants (comme « descendre en bas » ou « rentrer dedans »), par ailleurs, est un pléonasme.

Dans le cadre de la logique, une tautologie est une formule d’un système qui est vraie pour n’importe quelle interprétation. Autrement dit, il s’agit d’une expression logique qui est véritable pour toutes les possibles valeurs de vérité de ses éléments atomiques.



top