search
top

Définition de tantrique

Tantrique ce dit de qui appartient ou qui lié au tantra ou au tantrisme. Cet adjectif fait déjà partie du dictionnaire Larousse et de la plupart des dictionnaires français.

Le tantra est une tradition ésotérique qui se fonde sur le désir d’atteindre l’épanouissement spirituel. Le terme peut être traduit par « métier à tisser », « tissu » ou « organsin » étant donné qu’il se réfère à une continuité.

Il y a des variations du tantra dans le bouddhisme, l’hindouisme et d’autres religions. Selon certains historiens, le tantra survient d’un ensemble de textes du VIe siècle avant JC élaborés par Bouddha.

Pour le bouddhisme, le tantrisme est désigné comme une voie rapide vers l’illumination. Les tantras (enseignements du tantra) sont écrits de manière symbolique et sont un guide pour la vie.

L’hindouisme, pour sa part, soutient que les énergies masculines et féminines sont intégrées à travers le tantra, tout en procurant le plaisir total et en atteignant la plénitude. Les techniques de relaxation et de respiration liées au tantra qui s’appliquent à l’érotisme sont connues sous le nom de sexe tantrique.

En Occident, le tantra est souvent associé aux pratiques sexuelles qui visent à faire une meilleure utilisation de l’énergie. Les experts parlent de Neotantra pour se référer à ce courant basé sur l’union sexuelle qui néglige les aspects spirituels.

Comme c’est le cas avec le yoga et d’autres pratiques millénaires, la version occidentalisée du tantra perd de la pertinence spirituelle et de la profondeur et est plus associée au corps qu’à la religion. Beaucoup de personnes voient le tantra comme une technique pour améliorer leur vie sexuelle et rien d’autre.



top