search
top

Définition de tangente

Du latin tangens, le terme tangente (qui peut être à la fois un nom et un adjectif) désigne ce qui touche ou ce qui est à la limite de quelque chose. Le concept est assez habituel dans le domaine de la géométrie, dans la mesure où on peut parler de la droite tangente et de la tangente d’un angle.

Une tangente est une droite qui touche une ligne ou une surface en un seul point (le point de tangence). Ce point constitue le penchant de la courbe. D’autre part, la tangente d’un angle est la relation entre les côtés d’un triangle rectangle. Elle peut s’exprimer comme valeur numérique à partir de la division entre la longueur du côté opposé et du côté adjacent de l’angle en question. Pour la trigonométrie, la fonction arc tangente est celle qui est inverse à la tangente d’un angle.

Dans le langage familier, c’est ce qui est acquis de justesse ou qui est près de se produire ou de réussir quelque chose. C’est le cas, par exemple, d’un élève qui passe de classe de justesse.

Bien que vieillie, la locution « s’échapper par la tangente » est employée pour se référer à l’action qui consiste à fuir d’un sujet central de conversation ou débat pour se référer à d’autres questions qui n’ont aucun rapport direct. Ceci dit, le nouveau sujet inclus dans la conversation touche le sujet central mais n’est pas le même. L’individu en question prend la fuite pour ainsi dire. Il s’esquive du sujet. Il y a une autre expression similaire et plus actuelle : « prendre la tangente » qui se dit de quelqu’un qui se tire d’affaire adroitement.

En argot, la tangente est un surveillant d’examen.



top