search
top

Définition de talent

Du latin talentum, la notion de talent est liée à l’aptitude particulière à faire quelque chose, à la compétence ou à l’intelligence.

Il s’agit en effet de la capacité d’exercer une certaine modalité ou activité. Le talent est une question d’habileté innée et de création, même s’il peut être amélioré avec la pratique et un peu d’entrainement.
Exemple : « Nous avons besoin d’un joueur faisant preuve d’un grand talent pour les prochains jeux olympiques », « Le talent du romancier est remarquable. Les fans ont hâte qu’il écrive un nouveau livre », « Nous recherchons des talents disposés à joindre une entreprise en pleine croissance ». Comme nous venons de le voir, le terme peut être appliqué aussi bien pour faire allusion à la capacité qu’à la personne ayant une telle capacité.

Le talent peut être perçu comme une expression de l’intelligence émotionnelle qui consiste à identifier et à gérer les sentiments aidant à se motiver et permettant de s’orienter dans les relations sociales.

Le talent inné ou hérité se conserve pendant la vie entière bien qu’il puisse être développé avec des études ou avec la pratique. Par contre, s’il s’agit d’un talent acquis, il faut s’exercer sans cesse.

Acquérir certains talents est relativement simple (on peut participer à des ateliers littéraires pour améliorer sa façon d’écrire, par exemple), mais d’autres ne peuvent s’appréhender qu’avec l’expérience et, parfois, il est même impossible de les mettre en œuvre (le talent de gérer ou d’intervenir dans une situation de crise ou d’urgence).

Enfin, le talent était une unité de poids assez variable et une monnaie de compte dans la Grèce ancienne. D’ailleurs, il est mentionné dans certaines paraboles bibliques.



top