search
top

Définition de tactique

Tactique est le système ou la méthode qui est mise en place pour exécuter ou obtenir quelque chose. Le terme est également employé pour désigner l’habilité d’appliquer ce système.

La tactique aide à organiser les ressources en vue d’une fin. Ainsi, la marge d’erreur est réduite puisque les actions spontanées ou non réfléchies sont minimisées et qu’il est possible de mettre en pratique ce qui a déjà été appliqué et entrainé.

Le concept est né dans le cadre militaire. En ce sens, la tactique militaire est le plan qui suppose la mise en marche de ce qui est établi au moyen de la stratégie. Ces deux vocables (tactique et stratégie) sont souvent utilisés comme synonymes, bien que la stratégie soit un schéma mis en œuvre pour essayer d’atteindre les objectifs et que la tactique soit la forme prévue pour atteindre lesdits objectifs.

Par exemple : le but d’une guerre est de conquérir le territoire ennemi. La stratégie peut consister à traquer la région afin d’empêcher l’arrivée d’assistances alors que les tactiques utilisées englobent des actions spécifiques comme bombarder les ponts ou placer des mines sur les routes.

Au fil du temps, le concept de tactique s’est répandu hors du domaine militaire. Actuellement, il est possible de parler de tactiques dans le sport, les jeux, les affaires et l’économie.

Au football, la tactique consiste en une certaine disposition des joueurs sur le terrain (4-4-2, 4-3-3, etc.), parmi d’autres détails. Au basketball, par contre, la tactique est associée à certaines façons de jouer misées par l’entraineur pour qu’elles soient exécutées lors du match.



top