search
top

Définition de tabou

Tabou est un terme polynésien qui veut dire « ce qui est interdit ». Le concept permet de mentionner les conduites ou les actions qui sont interdites ou censurées par un groupe humain en raison de questions culturelles, sociales ou religieuses.

Les tabous sont généralement instaurés sur ce qui est jugé antinaturel. Celui qui rompt un tabou commet une faute est puni, que ce soit sous la perspective légale (au cas où l’erreur est un délit et suppose une violation de la loi) ou bien sociale (par la discrimination, la condamnation publique, etc.).

La plupart des taboues surgissent par la tradition culturelle, bien que quelques-uns puissent aussi se développer suite à des intérêts politiques dominants. Un tabou, en bref, représente toujours une restriction au champ d’action des personnes.

La notion de tabou change et évolue au fil de l’histoire et dépend de chaque communauté. Un individu peut même adopter une conduite considérée tabou par la société mais qui, pour lui, ne représente aucun embarras ni rien de mal. Dans ces cas, ce genre de conduite a lieu en privé ou en secret afin d’éviter de s’exposer en public et d’être jugé.

Le cannibalisme est l’un des tabous les plus répandus. Manger de la chaire (viande humaine) est considéré aberrant par la grande majorité des personnes. D’autres tabous alimentaires sont plus délimités comme le fait de manger de la viande de porc (ce qui est condamné par le judaïsme, mais qui est commun pour les catholiques, par exemple).

La sexualité comprend de nombreux tabous, certains d’entre eux plus répandus (comme l’inceste ou la zoophilie) et d’autres plus obsolètes de nos jours (l’homosexualité, le sexe avant le mariage).



top