search
top

Définition de table ronde

Une table est un meuble formé par une ou plusieurs planches soutenues par des pieds, et qui sert à tenir des objets, manger ou écrire. Le concept de table ronde part justement de ce meuble pour faire allusion à une dynamique de communication en groupe.

Une table ronde est donc une rencontre entre plusieurs personnes qui se réunissent afin de débattre sobre un sujet d’intérêt commun. Parmi les participants d’une table ronde, il n’y a lieu à aucune différence hiérarchique (toutes les personnes se trouvent dans la même position lorsqu’il s’agit de donner son avis et d’apporter des connaissances).

Les auditeurs de la réunion-débat peuvent eux aussi participer à la table ronde, en posant des questions aux dissertateurs et en adhérant au débat. Nous retiendrons que la table autour de laquelle se réunissent les participants n’est pas nécessairement ronde. En fait, elle est qualifiée ainsi pour faire allusion à l’absence de hiérarchies (personne ne s’assoit à la tête de la table).

D’habitude, les tables rondes comptent sur un coordinateur qui est chargé non seulement de fixer l’ordre des exposés et qui fait une introduction sur le sujet à aborder, mais aussi de présenter les exposants et d’organiser les questions du public. Le coordinateur doit être équitable sur la façon de mener le débat (par exemple, il ne peut favoriser aucun des exposants par rapport aux questions de l’audience).

Enfin, la Table Ronde est la table qui apparait dans la légende du Roi Arthur. D’après ce qui est dit, le roi et ses chevaliers s’assoyaient autour de cette table dans le but de débattre les divers sujets qui mettaient en péril la sécurité du royaume.



top