search
top

Définition de table

Du latin tabula, une table est un meuble composé d’une ou plusieurs planches reposant sur un ou plusieurs pieds. Ce meuble est fabriqué en bois bien qu’il existe des tables en d’autres matériaux, et sert à manger, à écrire, à poser des objets, etc.

La plupart des tables ont quatre pieds. Concernant la forme de la table, elle peut être carrée, ronde ou rectangulaire. Les tables les plus anciennes dont on a un registre datent du XXXe siècle avant Jésus-Christ et ont été trouvées en Égypte. C’était des tables rectangulaires avec un support central ou des pieds à chacun de ses quatre angles.

Curieusement, autrefois, les tables n’avaient pas la fonction de secrétaire. Les scribes s’asseyaient par terre et écrivaient sur leurs propres genoux. Par la suite, à partir du Moyen Âge, les tables sont devenues des bases d’appui. Pendant la Renaissance et le Baroque, les tables ont commencé à être décorées avec des incrustations et ont acquis un grand luxe.

Un autre usage du terme table concerne le groupe de personnes qui s’assemblent et prennent leur repas ensemble à la même table: « Présider la table ».

Cette acception est associée à la notion de table ronde, qui désigne le groupe de personnes qui se réunissent pour débattre sans qu’il y ait des différences hiérarchiques parmi les participants.

« Aimer la table » est une expression qui n’a rien à voir avec la beauté du meuble en soi, mais plutôt avec la qualité de la nourriture servie lors d’un repas (apprécier les plaisirs des bons petits plats).

Enfin, nous retiendrons que la table peut être aussi un plateau posé sur un support, destiné à des activités ou à des jeux: « J’ai une table de ping-pong chez moi. Tu veux venir jouer? ».



top