search
top

Définition de système respiratoire

Système, du latin systema, est un module organisé d’éléments en corrélation et qui interagissent entre eux. La notion peut désigner à la fois les objets réels (matériels) et les concepts abstraits (symboliques) dotés d’organisation.

Respiratoire, par ailleurs, se dit de ce qui sert à la respiration ou qui facilite ce processus physiologique. Notons que la respiration consiste à absorber l’air, à prendre une partie de ses substances et à expulser l’air modifié. Chez les êtres vivants aérobiens, la respiration est essentielle à la vie. Les êtres humains, par exemple, captent de l’oxygène en inspirant puis exhalent du dioxyde de carbone.

On entend par système respiratoire l’ensemble des organes et des muscles qui est responsable de la capture de l’oxygène grâce à l’inspiration et de l’élimination du dioxyde de carbone à travers l’exhalation après le processus du métabolisme cellulaire.

Dans le cas des humains, le système respiratoire inclut des composants tels que les voies nasales (qui permettent l’entrée d’air), le pharynx (qui aide l’air à atteindre les voies respiratoires inférieures), le larynx (il filtre l’air inspiré), la trachée (elle apporte une voie ouverte à l’air inspiré et expiré), les bronches (elles conduisent l’air de la trachée jusqu’aux bronchioles), les bronchioles (elles transportent l’air vers les alvéoles), les alvéoles (qui permettent les échanges gazeux), les poumons (ils réalisent cet échange de gaz avec le sang) et le diaphragme (un muscle impliqué dans la respiration).

Dans le système respiratoire humain il est possible de distinguer le système de conduction et le système d’échange. Ce dernier est connu comme la zone non-respiratoire puisqu’il n’y a pas d’échange de gaz.



top