search
top

Définition de système endocrinien

On entend par système le module ordonné d’éléments interdépendants qui interagissent les uns avec les autres. Ces éléments peuvent être réels (physiques) ou conceptuels (abstraits).

Endocrinien, quant à lui, est un adjectif qui est utilisé en biologie pour faire allusion à ce qui appartient ou qui est relatif aux hormones ou aux sécrétions internes. S’agissant de glandes, l’adjectif désigne celles déchargées par les produits directement sécrétés dans le sang.

Le système endocrinien se compose donc de l’ensemble des glandes de sécrétion interne. Ses composants sont des organes qui sécrètent des hormones, qui sont libérées dans la circulation sanguine et qui sont chargées de réguler les différentes fonctions du corps.

La croissance, le métabolisme, les fonctions des tissus et de l’humeur, par exemple, sont régulés par les hormones. Le système endocrinien permet la communication cellulaire dans la mesure où, vis-à-vis des stimuli, il répond en libérant des hormones et en promouvant les diverses fonctions métaboliques de l’organisme.

Parmi les glandes qui font partie du système endocrinien, il y a lieu de mentionner la thyroïde, l’hypophyse et les surrénales. La glande thyroïde se trouve à l’avant du cou, au-dessus de la trachée. Elle est composée de deux lobes réunis par un isthme, elle produit des protéines et régule la sensibilité du corps à d’autres hormones.

L’hypophyse, également connue sous le nom de glande pituitaire, est située à la base du crâne et a pour fonction de réguler l’homéostasie. Les glandes surrénales, en attendant, se situent au-dessus des reins et sont responsables de la régulation de la réponse face au stress grâce à la synthèse des catécholamines et des corticostéroïdes.



top