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Définition de système d’information

Un système d’information est un ensemble organisé de ressources, lesquelles peuvent être des personnes, des donnés, des activités ou des ressources matérielles en général. Ces ressources interagissent entre elles pour traiter l’information et la diffuser de façon adéquate en fonction des objectifs d’une organisation.

L’étude des systèmes d’information est apparue comme une sous-discipline des sciences de l’informatique, dans le but de rationaliser l’administration de la technologie au sein des organisations. Le champ de l’étude s’est développé au point de faire partie des études supérieures en matière d’administration.

Du point de vue commercial, les systèmes d’information peuvent se classer de plusieurs façons. Il existe, par exemple, les systèmes de traitement de transactions (qui gèrent l’information concernant les transactions qui ont lieu dans une société), les systèmes d’information de gestion (pour résoudre les contraintes commerciales en général), les systèmes d’information décisionnelle (ils analysent les plusieurs variables commerciales pour la prise de décisions), les systèmes d’information exécutive (pour les directeurs et les dirigeants), les systèmes d’automatisation de bureaux (applications qui aident au travail administratif) et les systèmes d’information spécialisés (qui émulent le comportement d’un expert d’un domaine concret).

Nous retiendrons que le concept de système d’information est employé en tant que synonyme de système d’information informatique, bien qu’il ne s’agisse pas de la même chose. Ce dernier appartient au champ de l’étude de la technologie de l’information et peut faire partie d’un système d’information en tant que ressource matérielle. Quoi qu’il en soit, il est dit que les systèmes d’information s’occupent du développement et de l’administration de l’infrastructure technologique d’une organisation.

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