search
top

Définition de synthèse

Synthèse est un terme qui provient du latin synthĕsis et dont l’origine la plus ancienne se trouve dans un vocable grec. Le concept fait allusion à la composition d’un tout par la réunion de ses parties.

Autrement dit, la synthèse est la composition d’un ensemble depuis ses éléments séparés dans un processus préalable. Une thèse est un jugement ou une affirmation ; son expression contraire ou opposée porte le nom d’antithèse. La synthèse est toute proposition rassemblant et combinant ce qui précède (les deux).

De même, la notion de synthèse est employée de façon semblable au mot résumé, dans la mesure où il peut s’agir du compendium d’une matière ou de tout autre chose. La synthèse d’un livre, par exemple, exprime ses idées majeures. Par contre, le résumé est la présentation réduite et récapitulée de tous les contenus: « Je dois présenter une synthèse de mon livre à l’éditeur ».

La synthèse chimique, par ailleurs, est le processus d’obtention d’un composant depuis d’autres substances plus simples. Son objectif est de produire de nouvelles substances à partir d’autres qui existaient déjà.

On entend par synthèse organique le développement planifié de molécules moyennant des réactions chimiques. Ce champ d’action est fréquent dans l’élaboration des aliments, des médicaments et des colorants.

Biosynthèse est un synonyme d’anabolisme, c’est-à-dire, la partie du métabolisme chargée de la synthèse des molécules organiques complexes à partir d’autres plus simples. Ce processus requière de l’énergie.

Puis, la synthèse des protéines est le processus anabolique qui dérive en la formation des protéines.



top