search
top

Définition de syntagme

Syntagme est un concept qui est utilisé dans le cadre de la grammaire pour désigner un groupe ou un ensemble de mots formant un type de composant syntaxique. Ce constituant syntaxique peut former d’autres sous-composants. On entend par noyau syntaxique le mot qui fournit les caractéristiques de base du syntagme et qui est le constituant le plus important de celui-ci.

Un syntagme est une unité syntaxique composée de mots et de morphèmes qui sont organisés hiérarchiquement autour du noyau syntaxique. Les phrases peuvent être décomposées en syntagmes reliés entre eux par des relations syntaxiques et sémantiques.

Les syntagmes peuvent être classés en endocentrique et exocentriques. Les syntagmes (ou composés) endocentriques représentent des projections maximales de leur noyau et partagent la même catégorie grammaticale que lui. Les syntagmes (ou composés) exocentriques, par contre, n’ont pas de noyau.

Actuellement, la classification la plus commune concerne les syntagmes lexicaux et les syntagmes fonctionnels. Dans le premier groupe, il y a lieu de mentionner les syntagmes nominaux (leur noyau est un nom ou un pronom), les syntagmes prépositionnels (ils ont au moins une préposition qui fonctionne comme un noyau et un complément obligatoire), les syntagmes verbales (un verbe ayant un sens lexical est son noyau), les syntagmes adjectivales (un adjectif fonctionne comme un noyau) et les syntagmes adverbiales (qui reposent sur un adverbe).

Les syntagmes fonctionnels, pour leur part, sont ceux dont le noyau n’a pas de sens lexical. Ils peuvent être divisés en syntagmes de temps (un verbe auxiliaire), en syntagmes complémentaires (un lien de subordination) et en syntagmes déterminants (un indicateur de définition, de quantité ou de référence).



top