search
top

Définition de synonyme

Du latin synonymus, le terme synonyme est employé pour exprimer qu’un vocable a le même sens ou un sens très semblable par rapport à un autre. Or, deux mots sont dits synonymes lorsqu’ils veulent dire la même chose.

On entend par synonymie toute relation sémantique d’identité ou de ressemblance de sens. Il y a lieu de mentionner que les synonymes appartiennent à la même catégorie grammaticale. Il est possible de distinguer les synonymes stricts et les synonymes contextuels.

Les synonymes stricts sont les mots qui ont exactement le même sens dans n’importe quel contexte. De ce fait, les termes visés sont interchangeables. Par exemple: mari / époux (« J’attends mon mari qui ne doit pas tarder à arriver de son travail pour que je puisse aller faire des courses », (« J’attends mon époux qui ne doit pas tarder à arriver de son travail pour que je puisse aller faire des courses »).

Les synonymes contextuels, à leur tour, sont les mots dont le sens est équivalent dans certaines situations: voix / ton (« Tu voix maintenant pourquoi je ne voulais pas venir ? », « As-tu pensé à ramener ton livre de maths ? », « Cette chanteuse a une voix merveilleuse ! », « Arrête de me parler sur ce ton ! »).

Nous mentionnerons aussi les synonymes qui sont des variantes dialectales, c’est-à-dire, dont le sens est le même bien que certains mots ne soient pas d’usage fréquent au sein d’une communauté linguistique donnée: voiture / véhicule / auto / automobile.

Par ailleurs, il existe des synonymes dont le sens est similaire mais dont le degré est différent: bruine / pluie / déluge. L’intensité de ces synonymes est différente. La bruine est une précipitation légère, la pluie implique une plus grande quantité d’eau et le déluge est une pluie torrentielle. Des expressions comme « Le jour du voyage, il pleuvait en abondance » ou « Le jour du voyage, il y avait un déluge » sont des synonymes.



top