search
top

Définition de syndicat

Un syndicat est une association de travailleurs qui est constituée dans le but de défendre les intérêts sociaux, économiques et professionnels liés à l’activité du travail de ses intégrants. Il s’agit d’organisations démocratiques auxquelles il appartient de négocier les conditions d’embauche avec les employeurs.

Les syndicats sont les représentants de leurs affiliés et ce sont eux qui développent les négociations collectives avec les entreprises ou les associations respectives. Les salaires, les temps de repos, les vacances, la capacitation et les congés payés (arrêts maladie ou de travail) sont quelques-unes des conditions sur lesquelles les syndicats doivent se mettre d’accord avec la direction.

On entend par accord collectif de travail (ou convention collective de travail) tout contrat établi entre un syndicat (ou groupe de syndicats) et l’employeur. Ces accords établissent les conditions minimales implicites à chaque embauche. Par exemple: si l’accord collectif signé par le Syndicat des Employés du Commerce et de l’Industrie stipule qu’aucun travailleur du secteur ne doit être rémunéré à moins de 900 euros par mois, les travailleurs du secteur commercial ne toucheront donc que des salaires mensuels supérieures à ce montant.

L’union des travailleurs au moyen d’un syndicat lui donne la force nécessaire pour négocier avec les entreprises. Sinon, leurs revendications risquent de ne pas être prises en considération par les employeurs.

Les travailleurs disposent d’une liberté syndicale pour pouvoir s’organiser à leur gré et sans ingérences de l’État, des entreprises ou d’autres syndicats. Autrement dit, aucun employeur ne peut obliger un employé à quitter un syndicat quelconque ou d’en choisir un autre. D’autre part, aucun syndicat ne peut forcer ou encourager les travailleurs à le joindre, c’est-à-dire, à devenir adhérents.



top