search
top

Définition de synapse

La synapse est la relation fonctionnelle de contact entre les extrémités des cellules nerveuses. Il s’agit d’un concept qui provient d’un vocable grec qui veut dire « union » ou « lien ».

Ce processus communicatif entre les neurones démarre par une décharge chimique-électrique dans la membrane de la cellule émettrice (présynaptique). Lorsque cette impulsion nerveuse arrive à l’extrémité de l’axone (la fibre nerveuse), le neurone sécrète une substance qui se loge dans l’espace synaptique entre ce neurone transmetteur et le neurone récepteur (postsynaptique). Il appartient à ce neurotransmetteur d’exciter un autre neurone.

Concernant le type de transmission de l’impulsion nerveuse, la synapse peut être soit électrique soit chimique. Dans le cas de la synapse électrique, les processus pré et postsynaptique sont continus en raison de l’union cytoplasmique par des molécules à protéines tubulaires, qui permettent à la stimulation de passer d’une cellule à une autre sans avoir besoin de médiation chimique. Ainsi, la synapse électrique offre une faible résistance entre les neurones et un retard minimum dans la transmission synaptique étant donné qu’il n’existe aucun médiateur chimique.

La synapse chimique est le type de synapse le plus courant. Dans de tels cas, le neurotransmetteur sert, pour ainsi dire, de véhicule entre les deux neurones, puis se répand dans l’espace synaptique pour se fixer aux récepteurs, qui sont des molécules spéciales de protéines situées dans la membrane postsynaptique.

L’union des neurotransmetteurs et des récepteurs de la membrane postsynaptique génère des modifications au niveau de la perméabilité de la membrane, tandis que la nature du neurotransmetteur et de la molécule du récepteur détermine si l’effet produit est d’excitation ou d’inhibition du neurone postsynaptique.



top