search
top

Définition de symétrie

Symétrie, du latin symmetrĭa, est la correspondance exacte en taille, forme et position des parties d’un tout. Un exemple de symétrie est l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, une œuvre qui représente un corps humain parfaitement symétrique.

Pour la biologie, la symétrie est la correspondance idéale dans le corps d’un animal ou d’une plante par rapport à un centre, un plan ou un axe. C’est d’après cette correspondance que sont distribués les organes ou les parties équivalentes suivant un certain ordre.

La plupart des organismes pluricellulaires présentent un certain type de symétrie. La symétrie radiale est définie par un axe hétéropolaire (qui présente des différences dans ses deux extrémités) à partir duquel s’établissent les plans principaux de symétrie. La symétrie bilatérale est plus fréquente, dans la mesure où elle définit un axe corporel suivant la direction du mouvement. Cela permet l’établissement d’un système centralisé et de la céphalisation.

Pour la géométrie, la symétrie est la correspondance exacte dans la disposition des points ou des parties d’un corps ou d’une image par rapport à un centre, un axe ou un plan. Cette symétrie peut être sphérique (dans la mesure où elle existe sous n’importe quelle rotation possible), axiale (lorsqu’il y a un axe qui ne conduit à aucun changement de position dans l’espace avec les tours autour de lui) ou réflexive (définie par l’existence d’un seul plan)

La symétrie moléculaire, en dernier lieu, est un concept de la chimie qui permet de prévoir ou d’expliquer certaines propriétés d’une molécule à partir de sa symétrie.



top