search
top

Définition de suspect

Suspect se dit de celui ou de ce qui donne des raisons pour soupçonner. Ce verbe, quant à lui, se réfère au fait de se méfier des conjectures basées sur l’apparence ou des véritables preuves. Exemples : « Le chat est le principal suspect du vase brisé », « La police a arrêté trois suspects du crime du jardinier », « Une odeur suspecte a conduit les enquêteurs à la maison du trafiquant de drogue ».

Un suspect est habituellement une personne qui apporte des fondements pour faire un mauvais jugement de sa conduite, de ses actions, de ses caractéristiques, etc. Ce terme a donc une connotation négative : la personne est soupçonnée d’être responsable de quelque chose de mauvais, d’incorrect. C’est rare, par contre, d’entendre parler de quelqu’un soupçonné d’avoir fait une donation anonyme, par exemple.

La police et les enquêteurs judiciaires emploient la notion de suspect jusqu’à ce qu’ils puissent vérifier et prouver l’auteur du crime. En général, les policiers sont rarement présents au moment précis où le délit est commis. Ils vont à la recherche du coupable après avoir interrogé les suspects (découlant de déclarations de témoins, des analyses des antécédents/du casier judiciaire, etc.).

Parfois, une personne peut être considérée suspecte parce que son attitude n’inspire pas confiance. Un homme qui porte des lunettes noires et une capuche et qui passe par la porte de la même maison plusieurs fois en regardant autour peut être considéré suspect, même s’il n’a rien fait. Selon les lois de chaque pays, la police peut avoir le pouvoir d’arrêter ou, au moins, d’interroger le suspect si elle soupçonne que la personne en question a commis un crime.



top