search
top

Définition de survie

Survie, du latin supervīvens (« qui survit »), est l’action et l’effet de survivre. Ce terme, à son tour, se réfère au fait de vivre après un événement particulier, d’essayer de vivre après la mort de quelqu’un (un être cher, par exemple) ou d’essayer de vivre dans des conditions difficiles et sans en avoir les moyens.

Exemples : « Avoir passé trois jours dans la forêt a été une véritable épreuve de survie pour nous », « À la guerre, tu as besoin du soutien de tes compagnons pour survivre », « Je crois que si je me perdrais dans les montagnes, ma survie ne durerait que quelques heures ».

Un survivant est toute personne qui parvient à se maintenir en vie dans des situations extrêmes qui, d’une manière générale, auraient entraîné la mort. Typiquement, on parle de survivants lorsqu’un accident grave se produit. Si un avion ayant 80 passagers à bord tombe et 75 personnes meurent, il est dit que les gens qui ont réussi à s’en sortir sont des survivants.

Les techniques de survie sont des compétences qui permettent aux personnes de rester en vie si elles se retrouvent isolées au milieu de la nature. Ces techniques leur permettent de se nourrir, de se protéger des intempéries et de guérir d’éventuelles blessures légères.

Les militaires et les explorateurs sont des personnes qui s’instruisent généralement dans les techniques de survie. D’habitude, ils mènent leurs voyages ou expéditions équipés de ce qui est connu comme kit de survie, lequel comprend un canif, une paire de ciseaux, des articles de premiers soins, etc.

La survie est également un sujet qui est abordé par les médias par le biais, par exemple, des émissions de télévision telles que « Survivor », qui expose les participants à des situations défavorables et quoi doivent surmonter différentes épreuves.



top