search
top

Définition de surréalisme

Le surréalisme est un concept qui provient du français. Il s’agit d’un mouvement littéraire et artistique qui cherche à transposer le réel à partir de l’élan psychique de l’imaginaire et de l’irrationnel.

Le dadaïsme (qui s’est opposé à la raison positiviste et qui s’est révélé contre les conventions littéraires bourgeoises) est le précédant immédiat du surréalisme, dont la première manifestation a été signée par le poète et critique littéraire André Breton en 1924.

Les surréalistes recherchent la vérité au moyen des écritures automatiques où sont omises les corrections rationnelles. Les écrits surréalistes se basent sur l’utilisation d’images pour exprimer les émotions.

Ce fut Guillaume Apollinaire qui a inventé le terme surréalisme en 1917, quand il l’a utilisé dans le cadre du programme qu’il a écrit pour le ballet « Parade ». Au fil du temps, la notion a subi plusieurs changements.

Le surréalisme, outre son apparence irrationnelle, a eu une conscience politique à partir de 1925, lorsque la guerre du Maroc s’est déclenchée. En effet, Breton a adhéré au Parti Communiste (PC).

Cependant, il y a eu des conflits entre ceux qui soutenaient que le surréalisme devait être un mouvement purement artistique et ceux qui en profitaient pour le placer au cœur de la gauche révolutionnaire.

Concernant son côté artistique, une des principales innovations du surréalisme fut la technique du cadavre exquis, qui consiste en la création collective d’un ensemble d’images ou de textes. Un artiste commence une œuvre et la passe à un autre. Celui-ci, à son tour, reprend le travail sans pouvoir tenir compte de ce que le précédent à fait, et ainsi de suite.



top