search
top

Définition de suppléer

Du latin supplēre, suppléer veut dire remplacer ou substituer une chose par une autre, mettre à la place de quelqu’un, dissimuler ou cacher un défaut ou intégrer ce qui manque dans quelque chose.

Exemples : « L’entraîneur n’a pas encore décidé qui sera chargé de suppléer au joueur avant », « Le jeune acteur a promis de suppléer à son père dans le projet jusqu’à ce qu’il revienne de son voyage », « Nous devons penser comment suppléer au manque de lait pour que la recette soit un succès ».

Suppléer, par conséquent, est associé à un remplacement ou à une substitution. Dans le domaine du sport, l’action de suppléer est liée au remplacement (échange) de joueurs d’une équipe. Ce changement peut se produire au milieu d’un match en raison d’une blessure ou pour des motifs propres au match (tactiques, performance, etc.). Comme les équipes ont souvent un onze de départ initial qui est habituel, la substitution peut également se produire avant un match (lorsqu’un joueur qui a l’habitude de remplacer rentre dans l’équipe principale pour suppléer à un autre).

Certaines substances sont utilisées dans les aliments pour suppléer au manque ou à l’absence d’autres qui sont nécessaires pour la santé de l’individu. Ces préparations destinées à cet effet sont les compléments alimentaires : « Le médecin m’a dit que si je ne mange pas de viande, je dois prendre des compléments pour suppléer à son manque », « Chez les nouveau-nés, il n’y a rien qui puisse suppléer à l’allaitement maternel ».

Le but de dissimuler un manque est également connu sous la désignation de suppléer : « Maintenant que Truotly a démissionné, nous devons penser comment nous allons suppléer à son absence sans compromettre les investisseurs ».



top