search
top

Définition de supervision

Supervision est l’action et l’effet de superviser, c’est-à-dire, d’exercer l’inspection d’un travail effectué par une autre personne. Celui ou celle qui supervise se trouve dans une position de supériorité hiérarchique dans la mesure où cette personne a la capacité ou la faculté de déterminer/décider si l’action supervisée se déroule bien ou pas.

Ceci dit, la supervision consiste à surveiller et à contrôler certaines activités pour s’assurer qu’elles sont réalisées de la meilleure façon possible.

La supervision est particulièrement courante dans le cadre des entreprises, où il existe le poste de superviseur. En ce sens, la supervision est une activité technique et spécialisée servant à faire une utilisation rationnelle des facteurs de production. Le superviseur est chargé de vérifier si les travailleurs, les matières primes, les machineries ainsi que toutes les ressources de l’entreprise sont dument coordonnés pour contribuer au succès de celle-ci.

Le superviseur doit non seulement être expert en la matière, mais doit aussi être suffisamment autoritaire pour diriger les autres personnes. Parmi les principales caractéristiques d’un superviseur, nous retiendrons la connaissance du travail (concernant les matériels, la technologie, les processus, etc.) et de ses responsabilités (y compris les politiques et les règles de l’entreprise), et l’habileté pour instruire (formation du personnel) et pour diriger (chef de file).

La supervision se démarque dans tout genre de schéma d’organisation où chacune des classes répond à un niveau supérieur. S’il appartient aux travailleurs d’une section donnée de rendre des comptes au superviseur, il en est de même pour lui. Il est obligé, à son tour, de présenter des rapports au PDG, par exemple.



top