search
top

Définition de superstructure

La superstructure est la partie d’une construction qui se trouve au-dessus du niveau du sol. Elle diffère donc de l’infrastructure (la partie de la construction qui est en dessous du niveau du sol).

Pour l’ingénierie navale, la superstructure est la partie des navires qui se trouve au-dessus de la couverture (le pont). Le génie civil a, pour sa part, estime que la superstructure est la partie structurelle qui se tient sur des colonnes (des piliers) ou sur d’autres éléments de soutien.

Dans un autre sens, le mot « superstructure » se réfère à la structure culturelle ou idéologique qui est fondée sur une autre. Le terme est commun dans la théorie marxiste, selon laquelle la superstructure, ce sont les idées d’une société sortant de sa base économique.

Le matérialisme historique considère que l’infrastructure est la base matérielle de la société. La superstructure dépend d’elle : autrement dit, la morale, la philosophie, les manifestations artistiques, la religion, la science et toute institution politique sont conditionnées par la base matérielle.

La superstructure n’a pas d’existence indépendante, mais elle se développe en fonction des intérêts de la classe dominante. Ses modifications sont le résultat des changements qui se produisent à l’intérieur de l’infrastructure.

Cette pensée marxiste suppose qu’il n’y a pas d’indépendance de pensée concernant les conditions matérielles. L’infrastructure conditionne le développement de l’activité mentale. La révolution marxiste fait appel au changement de l’infrastructure pour changer l’ensemble de la société, y compris les relations sociales, les institutions et tous les éléments de la superstructure.



top