search
top

Définition de sujet


Définition de sujet

Du latin subiectus, un sujet est une personne innommée. Le concept est employé lorsqu’on ignore le nom de la personne ou qu’on ne veut pas déclarer de qui on parle au juste. Par exemple : « Le sujet est rentré par la porte arrière des locaux et a menacé les personnes présentes avec un pistolet », « Ce sujet ne m’inspire pas confiance », « Commissaire, j’ai besoin de vous : le sujet qui est en chemise blanche m’a volé mon sac à main ».

Le terme sujet, en tant qu’adjectif, désigne quelque chose ou quelqu’un qui est exposé(e) à quelque chose : « Cette promotion est sujette aux conditions du contrat », « Désormais que je ne suis plus sujet à tes ordres, je vais refuser de faire des heures supplémentaires ». Par ailleurs, sujet est l’action et l’effet de soumettre ou d’assujettir (affirmer ou obtenir quelque chose par la force) : « Guillaume est sujet à une autorité souveraine », “

Concernant la grammaire, le sujet est le substantif, le pronom ou le syntagme nominal qui remplit la fonction de la phrase en accord en personne et en nombre avec le verbe. Autrement dit, le sujet est celui qui réalise l’action de la phrase, soit le support de l’action ou de l’état exprimés par le verbe. Dans une phrase du genre « Jean joue au football », le sujet est « Jean ».

Dans le cadre de la philosophie, le sujet est l’être duquel on prévoit ou annonce quelque chose. Le sujet philosophique agit selon sa propre décision et volonté et il est le protagoniste de ses actes. Le sujet est en mesure de distinguer la réalité en tant qu’objet au-delà de sa connaissance subjective.

Sujet, en dernier lieu, est la matière ou le thème sur lequel ou laquelle on parle ou écrit.



top