search
top

Définition de succès

Le succès est la bonne acceptation qu’a une personne ou une chose. Tirant son origine du terme latin exĭtus (« sortie »), le concept fait allusion au résultat heureux obtenu dans une affaire (une entreprise/un travail) ou dans une intervention (une épreuve), et au fait d’être réussi.

Il y a lieu de mentionner que la notion de succès est subjective et relative. Par exemple, le succès dans une épreuve automobilistique se constate lorsque le pilote remporte la première place. Par contre, si un pilote est passé de la dernière position à la deuxième place, on peut aussi considérer que sa participation a eu du succès. Il en est de même concernant celui dont les moyens au départ étaient inférieurs par rapport à la concurrence, et qui a fini par décrocher l’une des premières places, même s’il n’a pas été le vainqueur.

Dans le monde des affaires, un exécutif peut considérer que le succès est une ascension (ou une promotion) dans sa carrière professionnelle. Toutefois, dans le cas où il ait adopté des conduites peu étiques ou immorales pour ce faire, sa réussite perd sa valeur.

Il y a lieu de mentionner que la psychologie parle de la peur du succès comme étant une condition caractérisée par l’individu qui, face à la possibilité de parvenir au succès dans un domaine donné, fait des efforts conscients ou inconscients pour gâcher cette possibilité.

La peur du succès est associée à la faible estime de soi et à la crainte indirecte aux effets liés au succès (craindre de ne pas être capable de conserver l’état de succès, le refus de la communauté à cause du succès, de ne pas mériter ce succès, etc.). À l’avis des psychologues, cette pathologie survient pendant l’enfance.



top