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Définition de subliminal

Le subliminal est ce qui se trouve au-dessous du seuil de la conscience. Lorsque ce terme porte sur un stimulus, il désigne ce qui n’est pas consciemment perçu, mais qui a quand même de l’influence sur la conduite.

Un message subliminal est conçu de telle sorte que l’inconscient du récepteur le perçoive. Il peut s’agir, par exemple, d’une image qui est transmise tellement vite que le conscient est incapable de la retenir, mais qui vise l’inconscient.

Cette particularité est appliquée dans certaines publicités bien que le fait de transmettre ce genre de messages publicitaires soit puni par la loi. Avec la publicité subliminale, il est possible de présenter un produit ou un service quelconque au consommateur tout en lui donnant envie de l’acquérir sans savoir au juste pour quelle raison.

Par exemple, certaines personnes sont persuadées que la bouteille de Coca-Cola a la forme d’une silhouette de femme pour attirer de façon subliminale les hommes.

Nous ne devons pas confondre la publicité subliminale avec la publicité associative, qui est une technique valide du point de vue légal et qui n’a rien à voir avec l’inconscient, mais qui consiste plutôt à faire des associations sociales. Prenons comme exemple de publicité associative celles des cigarettes car elles ont tendance à choisir des personnes sensuelles et qui attirent le sexe opposé dans le rôle de fumeurs. Ainsi, le consommateur peut associer, par exemple, que les hommes qui fument plaisent d’avantage et ont plus de succès auprès des femmes.

En dernier lieu, nous mentionnerons les affirmations positives subliminales, qui sont des phrases enregistrées pour que le récepteur les écoute à plusieurs reprises afin que son inconscient assimile l’information. Les affirmations positives subliminales sont employées pour arrêter de fumer ou éliminer certaines phobies, par exemple.



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